Ebola: les chiffres qui font peur – Plus de 100’000 cas d’ici décembre, selon une projection

0
0

Le nombre de cas d’infection par le virus Ebola pourrait exploser dans les prochaines semaines, et atteindre des centaines de milliers d’ici quelques mois, selon une modélisation mathématique basée sur les tendances actuelles.

Dans une modélisation mathématique réalisée par le professeur de physique à Northeastern Alessandro Vespignani, le nombre de cas d’Ebola en Afrique de l’Ouest exploserait en quelques mois, relève mercredi le site Mediapart.

« Des chiffres effrayants »

Cette étude évoque une première flambée d’ici le 24 septembre avec plus de 10’000 personnes touchées. Au 1er décembre ce chiffre pourrait être multiplié par 10. Le physicien évoque plus de 100’000 personnes infectées.
 
« Les chiffres sont vraiment effrayants », souligne Alessandro Vespignani à la revue Science. « Nous espérons tous que ces projections ne se réaliseront pas », ajoute-t-il.
 
Cette modélisation table néanmoins sur l’hypothèse que les moyens mis en oeuvre pour contenir l’épidémie ne sont pas augmentés, précise l’article.
 
Contactée par la RTS, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne souhaite pas commenter des « modèles théoriques ». « C’est un modèle mathématique comme un autre. Il y en a eu et il y en aura encore », précise une porte-parole de l’institution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici