L’Espagnol Roberto Martinez a été nommé au poste de sélectionneur de l’équipe du Portugal, succédant au Portugais Fernando Santos après avoir dirigé la Belgique de 2016 jusqu’à son élimination en poules du Mondial 2022, a annoncé lundi la Fédération portugaise de football. Il est le premier sélectionneur non lusophone de l’histoire de la Seleçao.
Sacré virage pour le Portugal. La Fédération portugaise de football a officialisé la nomination de Roberto Martinez au poste de sélectionneur. Celui qui était à la tête de la Belgique jusqu’à la Coupe du monde 2022 succède donc à Fernando Santos, limogé après l’élimination de la Seleçao en quart de finale d’un Mondial au cours duquel il aura rétrogradé Cristiano Ronaldo. L’Espagnol devient le premier entraîneur non lusophone de l’histoire de cette sélection.
Celui qui fut également manager d’Everton s’offre tout de même un joli rebond, après avoir échoué à mener la génération dorée des Diables Rouges vers un premier grand titre international. Il va de nouveau hériter d’une génération particulièrement talentueuse, mais qui accumule les désillusions depuis le titre décroché à l’Euro, en 2016. Le premier défi de l’entraîneur de 49 ans, dont la durée du contrat n’a pas été précisée dans l’immédiat, sera de clarifier le rôle de Cristiano Ronaldo qui, après une Coupe du monde riche en polémiques, vient de s’offrir un exil doré en rejoignant le club saoudien d’Al-Nassr.